INNOVER
Deux des objectifs stratégiques du Ministère de l’Économie, et de l’Innovation (MÉI) sont de stimuler la capacité d’innover des entreprises et des organisations et de contribuer à l’émergence de nouvelles générations d’innovateurs.
L’innovation est un axe d’intervention important du plan stratégique 2023-2027 du MÉI.
Parmi les outils pour soutenir l’innovation, le MÉI a mis en place le programme d'appui aux projets de développement économiques (PAPDE), qui finance entre autres la démarche ACCORD. Un des objectifs de cette démarche est d’accroître la productivité et de favoriser l’emploi en misant sur l’innovation et l’exportation.
« ...Qui n’avance pas recule, et qui n’innove pas perd progressivement des parts de marché. D’où la nécessité de réfléchir sans cesse à de nouvelles innovations... »
SOURCE : LINE BERGERY, DOCTEUR EN SCIENCES DE GESTION, UNIVERSITÉ DE TOULON-VAR
L'INNOVATION AU COEUR DE LA VISION DU CRÉNEAU
L’innovation est au cœur de la vision et de la mission de notre créneau. C'est aussi un axe de développement qui conditionne tous les autres axes de notre stratégie.
AXES STRATÉGIQUES DU CRÉNEAU
INNOVATION
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES GESTIONNAIRES
QUALITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
DIFFÉRENCIATION / RENOUVELLEMENT DE L'OFFRE
EXPORTATION
VISION
Avec son réseau d’entreprises innovantes regroupées au sein du Créneau, la région des Laurentides se positionne comme une destination de tourisme de villégiature 4 saisons reconnue pour la qualité et l’originalité de son offre de calibre international et son développement durable.
MISSION
Accroître la compétitivité et la capacité d’innover de la destination et des entreprises du créneau
ANIMER, MOBILISER ET RASSEMBLER :
3 ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR RÉALISER LA MISSION
INTERVENTION DU CRÉNEAU EN MATIÈRE D'INNOVATION
En matière d’innovation, notre créneau propose de :
-
Soutenir des activités de développement de la connaissance et de diffusion en matière d’innovation (ex. veille stratégique, diffusion de contenus, balisage comparatif, organisation d’activités de formation ou de conférences).
-
Donner la priorité aux projets novateurs dans les initiatives soutenues par le programme d'appui aux projets de développement économiques des créneaux d'excellence.
-
Poursuivre la coordination des activités du Living Lab Laurentides qui vise la réalisation de projets d’adaptation aux changements climatiques.